REGLEMENTS DES EPREUVES DE RECOMMANDATION
REGLEMENTS DES EPREUVES REGIONALES D'ELEVAGE
ARTICLE 1

Pour participer aux épreuves de sélection en Régionales d'Elevage, les sujets présentés doivent être inscrits au Livre des Origines Français (L.O.F.) ou à tout autre livre des origines reconnu par la F.C.I.
Les propriétaires s'engagent à respecter le présent réglement.

ARTICLE 2

Chaque propriétaire devra présenter au secrétariat soit le pedigree, soit le certificat de naissance, soit la photocopie du récépissé de confirmation pour recevoir les dossiers d'expertise. Ces dossiers, établis suivant les renseignements d'identité fournis sur la feuille d'engagement suivront le chien et seront présentés à chacun des juries.

ARTICLE 3

Les chiens sont admis en Régionale à partir de 9 mois mais les épreuves de la Régionale d’Elevage sont réservées aux sujets âgés d’au moins 15 mois révolus, non encore côtés 4-5-6

ARTICLE 4

Fonctionnement des opérations :
Des juries de morphologie, de caractère et de mensurations seront mis en place. Chaque exposant devra présenter obligatoirement son chien dans l'ordre suivant:
1- au jury de mensurations
2- au jury de caractère et de comportement
3- au jury de morphologie
L'affectation des juries est mentionnée sur le dossier remis aux exposants. Les chiens doivent être tenus en laisse et le propriétaire doit disposer d'une muselière à toutes fins utiles.
Les opérations d'expertise auront lieu dans des rings en présence du public ; chaque présentateur devra accompagner son chien et fournir toutes les indications qui lui seraient demandées par les membres du jury.
Jury de caractère et de comportement:
les épreuves de caractère auxquelles sont soumis les chiens consistent en des tests divers qui ne s'apparentent en aucune façon à des épreuves de concours.
Chaque chien, qu'il soit breveté ou non, subira un examen individuel par des Conseillers Régionaux d'Utilisation. Sont dispensés du test de caractère, les chiens niveau 2 confirmé: en Ring-Campagne-Mondioring-R.C.I.-Pistage échelon 3- R.U.-2 concours sous 2 juges différents avec mention excellent pour le Sauvetage-Brevet pour le Troupeau "confirmé"veut dire qu'il a les points pour accéder à l'échelon supérieur.
Les épreuves sont celles utilisées lors de l'Exposition Nationale d'Elevage avec notation identique.
Jury de morphologie : le jury doit comporter au moins un juge qualifié de la S.C.C., pour le jugement des Bergers de Beauce. Un qualificatif est attribué compte tenu du standard de la race et de l'allure générale du sujet. Ces qualificatifs peuvent être attribués : Excellent, Très Bon, Bon, Suffisant, Disqualifié, Ne peut être jugé.
Les résultats ne seront validés qu'après lecture de la radio du dépistage de la dysplasie coxo-fémorale et l'enregistrement par la SCC du test ADN.

ARTICLE 5

Un classement peut être effectué dans chaque classe jugée.

ARTICLE 5 Bis

Classe Jeune: pour les chiens âgés de 9 à 18 mois: ceux-ci ne passeront pas les tests de caractère, ne donne pas droit aux cotations, sauf pour la cotation 2 pour les chiens d’au moins 12 mois ayant réussi le CANT ou le NHAT avec mention apte et ayant fait TB ou EXC en morphologie.
Classe Intermédiaire: pour les chiens âgés de 15 à 24 mois
Classe Ouverte: à partir de 15 mois révolus
Classe Travail: à partir de 15 mois révolus, (fournir la copie du carnet de travail, l'original devra être présenté le jour de l'exposition).
Pour prétendre à la cotation 3 il faut obtenir: Exc. en morphologie, Exc en caractère dysplasie A ou B, ou un EXC en morphologie plus les critères de travail exigés pour l'exemption des tests de caractère..

ARTICLE 6

Réclamations, sanctions, responsabilité
Toutes réclamations fondées sur ce présent règlement, à l'exception de celles concernant les jugements, attendu que ceux-ci sont sans appel, devront être formulées par écrit dans l'heure de l'événement qui les aura motivées et être accompagnées d'une caution de 76 € qui restera acquise au club organisateur si, après examen, elles sont reconnues sans fondement.
Dans le cas des litiges, et/ou de réclamations, seuls les statuts et règlement intérieur du club sont appliqués, complétés si nécessaire par les règlements généraux de la cynophilie, édités par la SCC.
Sanctions
Pourront être exclus temporairement ou définitivement des expositions et concours organisés par le club avec extension possible aux manifestations organisées par la Société Centrale Canine et par ses associations affiliées
- les exposants qui se rendront coupables de faits contre l'honneur ;
- ceux qui auront fait une fausse déclaration ;
- ceux qui auront fait subir à leur chien toute opération susceptible de tromper sur la qualité de celui ci ;
- ceux qui, par leur langage, leurs écrits, leurs actes nuiraient au succès de l'exposition ou porteraient atteinte au prestige des juges et de la société organisatrice ;
- ceux qui auront introduit subrepticement un chien non engagé ou remplacé un chien engagé par un autre.
Le fait d'appartenir à un club ou à une société non affiliée à la S.C.C. ou à un organisme non reconnu par la F.C.I. ou de prendre part à un titre quelconque à une manifestation canine non reconnue par la Société Centrale Canine, entraînera pour son auteur et son chien l'exclusion de tout groupement affilié et de toutes manifestations patronnées par la Société Centrale Canine.
Les sanctions seront prononcées conformément aux articles 30 à 36 du règlement intérieur de la Société Centrale Canine.
Responsabilité
La société organisatrice décline toute responsabilité en cas de vol, perte, fuite, maladie, mort des animaux exposés, morsures occasionnées par eux, etc., et cela en quelque cas ou pour quelque cause que ce soit.
Par le seul fait de l'engagement de leurs chiens, les exposants, seuls responsables, acceptent d'une façon absolue, sans conditions, ni réserves, tous les articles du présent règlement.

CONTROLE SANITAIRE

La surveillance sanitaire sera assurée par le docteur-vétérinaire désigné par les services vétérinaires départementaux. Les propriétaires des chiens devront prendre connaissance du règlement sanitaire intitulé "prophylaxie de la rage" mentionné sur les feuilles d'engagement et y apposer obligatoirement leur signature et, pour chaque chien engagé, faute de quoi l'inscription ne pourra être prise en compte.

TRES IMPORTANT
PROPHYLAXIE DE LA RAGE
Avis aux exposants résidant en France

1) Le ministère de l'Agriculture (Direction des Services Vétérinaires) exige, pour les chiens provenant d'un département infecté de rage ou reconnu indemne depuis moins d'un an, un certificat de vaccination antirabique libellé sur l'un des imprimés officiels enregistrés par le CERFA sous les numéros 50-4317, 50-4318 et 50-4319 (circulaire DSV du 25/08/1994).
La validité du certificat débute :
- en cas de primo-vaccination : un mois après la date de sa délivrance.
Les dates du début et de la fin de validité doivent être portées sur le certificat.
- en cas de vaccination de rappel : le jour même de la vaccination. La date de fin de validité doit être portée sur le certificat.
2) Le contrôle des certificats et l'examen sanitaire des animaux présentés sont assurés par un vétérinaire sanitaire désigné par le directeur des Services Vétérinaires du département. Ce vétérinaire peut refuser l'admission des animaux pour non-conformité aux conditions sanitaires.
Les animaux présentés doivent être en parfait état de santé. L'origine de chacun d'eux devra pouvoir être justifiée à tout moment.
3) En conséquence, les propriétaires des chiens dont le domicile est situé dans l'un des départements ci-dessus indiqués doivent être munis du certificat prévu pour l'accès du chien à l'exposition canine.
4) Les règlements sanitaires imposent aux organisateurs de remettre aux services vétérinaires départementaux une photocopie du certificat de vaccination contre la rage de chaque chien engagé. En conséquence, nous vous demandons de joindre cette photocopie à votre feuille d'engagement.

Avis aux exposants résidant à l'étranger

1) Le Service des Douanes est susceptible d'exiger d'une personne se présentant au bureau de douane française avec plusieurs chiens l'établissement d'un acquit à caution et le versement des frais correspondants.
2) L'entrée en France n'est autorisée que pour les chiens âgés d'au moins trois mois, sous réserve de la présentation au bureau de douane d'entrée en France d'un certificat délivré par un vétérinaire officiel du pays d'origine attestant que les vaccinations contre la rage, la maladie de Carré et l'hépatite contagieuse ont été effectuées depuis plus d'un mois et moins d'un an, ou qu'un rappel de ces vaccinations a été effectué depuis moins d'un an.
II est recommandé de faire vacciner les chiens contre la gastro-entérite à parvo-virus.
Entrée formellement interdite aux chiens non engagés à l'exposition.